Orthographe standard  comalorale

L'autre façon d'écrire le français

L'autre façon d'écrire le fransai

Liens sur l'orthographe et les tentatives de réforme

Blog, sites personnels

Site de Martin Winkler
Avec cette citation du linguiste Claude Hagège : Les particularismes, incohérences et exceptions à surmonter pour ne pas faire d’erreurs sont la preuve, pour ceux qui participent à une dictée, d’un savoir. Celui que l’élite cultivée est censée détenir. La dictée est donc un discriminant social (...). Les Français d’origine modeste sont parmi les plus grands acheteurs de dictionnaires. Pour eux, parvenir à une bonne orthographe revient à accéder à l’aspect le plus élitaire de la culture française.

Articles de presse

Entretien du Monde avec André Chervel (5/12/2008)
André Chervel est agrégé de grammaire, docteur ès lettres. Il montre que l'orthographe du français a constamment évolué jusqu'en 1835 et que depuis, toute tentative de réforme est bloquée. Il propose une réforme assez radicale (redoublement des consonnes, pluriel en s). Sa conclusion : Il faut que tous les jeunes, dans l'avenir, maîtrisent une orthographe simplifiée. Qu'elle ne devienne pas l'apanage d'une classe cultivée. Une orthographe de caste. Car la contrepartie de la réforme, c'est bien le retour à un enseignement rigoureux de l'orthographe. Il faut réformer pour pouvoir enseigner.
Voir aussi une critique de son diagnostic (pas de ses propositions) sur le blog de Julien Gautier
Article de 20 Minutes en septembre 2009 sur le livre de François de Closets, Zéro faute
Avec plus de 500 réactions d'internautes
Article du Figaro sur le même sujet
Presque 800 messages sur le forum !
Editorial de Ouest-France (2/9/2010) : L'orthographe est une liberté
D'une prétention insupportable, avec cet argument odieux : "la maîtrise des mots sert la liberté et lorsqu'elle fait défaut, la violence n'est jamais loin" (Céline ! Brasillach ! Drieu la Rochelle !). M. Le Goff s'y ridiculise définitivement par cette faute : "pris en otage par des hommes et des femmes savantes", au lieu de savants...
Un autre article du même journal (mars 2009) : Notre chère orthographe, bête noire des élèves
Quelques citations extraites de l'article : Claude Gruaz (Docteur ès-Lettres, Président de l'association "Etudes pour une rationalisation de l'orthographe française d'aujourd'hui") : « Rationaliser l'orthographe française, c'est libérer l'écrit et le mettre à la portée de tout citoyen », affirme-t-il. Le développement des SMS et des textos modifie les usages.
Pour Jean-Pierre Jaffré, chercheur au CNRS, « la réforme est déjà en marche. Internet bouscule l'écriture ». Il cite le linguiste Pierre Encrevé : « L'orthographe n'est pas un objet sacré, c'est une histoire. »
Encore un article de Ouest France (30/12/2010) : Un linguiste contre la dictature de l'orthographe
Interview du linguiste Daniel Luzzati : "Il faut prendre conscience de la dimension culturelle surchargée qu'on accorde à l'orthographe. Le vrai problème de l'orthographe, c'est l'importance qu'on y attache. On l'a sacralisée. (...) Chez nous, la maîtrise de l'orthographe est encore synonyme de pouvoir. C'est un outil de ségrégation sociale."

Documents scientifiques

Vers une rationalisation de l'orthographe française
Une vue d'ensemble des travaux de l'association EROFA (Études pour une rationalisation de l’orthographe d’aujourd’hui), qui propose des réformes limitées de l'orthographe : non redoublement de consonnes, remplacement de x en fin de mot par s, etc.
Extrait : Depuis le XIXe siècle, s’est installée la croyance en un mythe orthographique, en une orthographe unique. Ce mythe n’appartient pas à la tradition orthographique du français. (...) C’est ce mythe qui est, me semble-t-il, la cause véritable du peu d’empressement des Français à accepter les réformes, quand ils ne les rejettent pas par principe en argüant de raisons inspirées le plus souvent par l’ignorance de ses incohérences. On connait ces arguments : il suffit de réfléchir pour ne pas faire de fautes ; s’en prendre à l’orthographe, c’est s’en prendre au patrimoine de la France, à cette orthographe qui a plus de mille ans ; c’est tomber dans le laxisme, etc. Qu’il était merveilleux le temps où les enfants écrivaient sans faire de faute ! Hélas, cela aussi est un mythe et l’enquête Dancel - Thélot (1996) a établi que la baisse de niveau, qui avait en réalité commencé vers les années 1880, a été régulière depuis 1925, Manesse - Cogis montrant qu’elle s’est accentuée depuis 1985.

Livres

Grammaire françoise simplifiée, ou Traité d'orthographe, de Urbain Domergue, 1778
Page 22 cette citation savoureuse : "Nous écrivons humain à cause d'humanus. Les Italiens écrivent umano ; ils ont préféré le plaisir d'ôter une difficulté à l'honneur de paroître savants"

Anciens projets de réforme de l'orthographe

La réforme de l'orthographe - Organisation d'une Ligue pour atteindre ce but
Livret de 1897 par le docteur Constantin, de Saint-Barthélémy (Lot-et-Garonne). Il propose 5 règles :
  • remplacement de k par c (capitale, cermesse, cilomètre, colon, curé) ; de c par ç (français, çependant, çivil, maçon, reçu)
  • remplacement de ge et gi par je et ji : jenou, jiroflée, orjat, bourjon ; le g est toujours dur : gazon, gêpe, gitare, godet, gutta
  • quand ti est prononcé çi, on le remplace par çi : pétiçion, porçion, noçion
  • remplacement de -ent par -es à la 3ème personne du pluriel, suppression du s précédé d'un e muet aux personnes du singulier : tu chante, ils chantes, ils rendes (mais tu rends)
  • ph, rh, th, sh remplacés par f,r,t,s
Observations préliminaires sur la réforme de l'orthographe française
L'auteur dresse page 54 une liste de mots orthographiés par quelques auteurs classiques, bien différents de l'orthographe standard
Pour la simplification de notre orthographe
Rapport remis en 1905 par Paul Meyer, membre de l'Institut, au Ministre de l'Instruction Publique. C'est le résultat des travaux d'une "Commission chargée de préparer un projet de simplification de l'orthographe d'usage" demandée par le Ministre, et visiblement enterrée, comme bien des rapports...

Projets actuels d'orthographe alternative

La page Orthographes alternatives du français de Wikipedia
Ortograf
Ortograf è-t une ortograf altèrnative du Françè. Une ortograf fonolojic, flèxible, cohérante é normalizé.
Alfograf, le site du mouvement Ortograf
La seule vraie réforme de l'orthographe qui soit réellement possible et qui est fondée sur une actualisation préalable de l'alphabet: proposition d'un alphabet gréco-latin universel (alphabet-U) fournissant notamment un alphabet phonétique français (AFF)
Ortofasil
L'Ortofasil est une proposition de normalisation d'une orthographe française facile.
Un site propose des outils de vérification et de traduction automatique. L'auteur tient également un blog scientifique, blogosyañs, écrit en ortofasil
Ekriture modèrne
Kode de transkripsion du fransè ki rèspèkte la sintakse é la gramère de la lange
Lx frqse fonetik
Le français phonétique est une orthographe minimaliste.
Lx frqse fonetik e-t un ortograf minimalist.

Lien sure l'ortografe é lé tantative de réforme

Blogue, site personèle

Site de Martin Winkler
Avèque sète sitacion du linghuiste Claude Hagège : Lé particularisme, incoéranse é ecsepsion a surmonté poure ne pa fère d’éreure son la preuve, poure seu qui participe a une dicté, d’un savoire. Selui que l’élite cultivé ai sansé détenire. La dicté ai donque un discriminan sosiale (...). Lé Fransai d’origine modeste son parmi lé plu granz acheteure de dicsionère. Poure eu, parvenire a une bone ortografe revient a acsédé a l’aspai le plus élitère de la culture fransèse.

Article de prèce

Antretien du Monde avèque André Chervel (5/12/2008)
André Chervel ait agrégé de grammère, docteure èce lètre. Ile montre que l'ortografe du fransai a constaman évolué jusqu'an 1835 é que depui, toute tantative de réforme ai bloqué. Il propose une réforme acé radicale (redoubleman dé consone, plurièle an s). Sa conclusion : Ile fau que tou lé jeune, dan l'avenire, métrise une ortografe simplifié. Qu'èle ne deviène pa l'apanage d'une clace cultivé. Une ortografe de caste. Care la contreparti de la réforme, s'ai bien le retoure a un ensègneman rigoureu de l'ortografe. Ile fau réformé poure pouvoire enségné.
Voire oci une critique de son diaghnostique (pa de sé proposicion) sure le blogue de Julien Gautier
Article de 20 Minute an septambre 2009 sure le livre de François de Closets, Zérau faute
Avèque plu de 500 réacsion d'internaute
Article du Figaro sure le mème sujai
Presque 800 méçage sure le forome !
Editoriale de Oueste-Franse (2/9/2010) : L'ortografe ait une liberté
D'une prétension insuportable, avèque sète arguman odieu : "la métrise dé mau sère la liberté é lorsqu'èle fai défau, la violanse n'ai jamai loin" (Céline ! Brasillach ! Drieu la Rochelle !). M. Le Goff s'y ridiculise définitiveman pare sète faute : "pris en otage par des hommes et des femmes savantes", au lieu de savants...
Un autre article du mème journale (marse 2009) : Notre chère ortografe, bète noire dés élève
Quelque sitacion ecstrète de l'article : Claude Gruaz (Docteure èce-Lètre, Présidan de l'açociacion "Etude poure une racionalisacion de l'ortografe fransèse d'ojourd'ui") : « Racionalisé l'ortografe fransèse, s'ai libéré l'écri é le mètre a la porté de tou sitoyen », afirmet ile. Le dévelopeman dé SMS é dé tecstau modifi lés usage.
Poure Jan-Pière Jafré, chercheure au CNRS, « la réforme ai déja an marche. Internet bouscule l'écriture ». Ile cite le linghuiste Pière Encrevé : « L'ortografe n'ai pas un objai sacré, s'ait une istoire. »
Ancore un article de Oueste Franse (30/12/2010) : Un linghuiste contre la dictature de l'ortografe
Interview du linghuiste Daniel Luzzati : "Ile fau prandre consianse de la dimansion culturèle surchargé qu'on acorde a l'ortografe. Le vrai problème de l'ortografe, s'ai l'importanse qu'on y atache. On l'a sacralisé. (...) Ché nou, la mètrise de l'ortografe ait ancore sinonime de pouvoire. S'ait un outi de ségrégacion sociale."

Documan siantifique

Vère une racionalisacion de l'ortografe fransèse
Une vu d'ansamble dé travau de l'açociacion EROFA (Étude poure une racionalisacion de l’ortografe d’ojourd’ui), qui propose dé réforme limité de l'ortografe : non redoubleman de consone, ramplaceman de x an fin de mau pare s, etc.
Ecstrai : Depui le XIXe siècle, s’ait instalé la croyanse an un mite ortografique, an une ortografe unique. Se mite n’apartien pa a la tradicion ortografique du fransai. (...) S’ait se mite qui ai, me semblet il, la cause véritable du peu d’amprèceman dé Fransai a acsepté lé réforme, cant ile ne lé rejète pa pare prinsipe an arguan de réson inspiré le plu souvan pare l’ignoranse de sés incoéranse. On conai sés arguman : ile sufi de réfléchire poure ne pa fère de faute ; s’an prandre a l’ortografe, s’ai s’an prandre au patrimoine de la Franse, a sète ortografe qui a plu de mile an ; s’ai tombé dan le lacsisme, etc. Qu’ile étai mervéyeu le tan ou lés anfan écrivai san fère de faute ! Hélace, sela oci ait un mite é l’anquète Dancel - Thélot (1996) a établi que la bèce de nivau, qui avait an réalité comansé vère lés ané 1880, a été régulière depui 1925, Manesse - Cogis montran qu’èle s’ait acsantué depui 1985.

Livre

Grammaire françoise simplifiée, ou Traité d'orthographe, de Urbain Domergue, 1778
Page 22 sète sitacion savourese : "Nous écrivons humain à cause d'humanus. Les Italiens écrivent umano ; ils ont préféré le plaisir d'ôter une difficulté à l'honneur de paroître savants"

Ansien projai de réforme de l'ortografe

La réforme de l'orthographe - Organisation d'une Ligue pour atteindre ce but
Livrai de 1897 pare le docteure Constantin, de Saint-Barthélémy (Lot-et-Garonne). Il propose 5 règle :
  • ramplaceman de k par c : capitale, cermesse, cilomètre, colon, curé ; de c par ç : français, çependant, çivil, maçon, reçu
  • ramplaceman de ge é gi pare je é ji : jenou, jiroflée, orjat, bourjon ; le g est toujours dur : gazon, gêpe, gitare, godet, gutta
  • cant ti ai prononsé çi, on le ramplace pare çi : pétiçion, porçion, noçion
  • ramplaceman de -ent pare -es a la 3ème persone du plurièle, suprécion du s précédé d'un e muai au persone du singulié : tu chante, ils chantes, ils rendes (mai tu rends)
  • ph, rh, th, sh ramplacé pare f,r,t,s
Observations préliminaires sur la réforme de l'orthographe française
L'oteure drèce page 54 une liste de mau ortografié pare quelques oteure clacique, bien diféran de l'ortografe standare
Pour la simplification de notre orthographe
Rapore remi an 1905 pare Paul Meyer, mambre de l'Institu, au Ministre de l'Instrucsion Publique. S'ai le résulta dé travau d'une "Comicion chargé de préparé un projai de simplificacion de l'ortografe d'usage" demandé pare le Ministre, é visibleman antéré, come bien dé rapore...

Projai actuèle d'ortografe alternative

La page Orthographes alternatives du français de Wikipedia
Ortograf
Ortograf è-t une ortograf altèrnative du Françè. Une ortograf fonolojic, flèxible, cohérante é normalizé.
Alfograf, le site du mouveman Ortograf
La seule vrai réforme de l'ortografe qui soi réèleman pocible é qui ai fondé sure une actualisacion préalable de l'alfabai: proposicion d'un alfabai grécau-latin universèle (alphabet-U) fourniçan notaman un alfabai fonétique fransai (AFF)
Ortofasil
L'Ortofasil ait une proposicion de normalisacion d'une ortografe fransèse facile.
Un site propose dés outi de vérificacion é de traducsion otomatique. L'oteure tient égaleman un blogue siantifique, blogosyañs, écri an ortofasil
Ekriture modèrne
Kode de transkripsion du fransè ki rèspèkte la sintakse é la gramère de la lange
Lx frqse fonetik
Le fransai fonétique ait une ortografe minimaliste.
Lx frqse fonetik e-t un ortograf minimalist.